Qui est concerné ?
Toute personne, de nationalité française, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant.
Si le jeune ne peut effectuer ces démarches personnellement, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parent, tuteur…) s’il est mineur.
Il convient de déclarer :
- son nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage),
- ses prénoms,
- ses date et lieu de naissance ainsi que les éléments concernant les parents,
- son adresse,
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
À qui s’adresser ?
À la mairie du domicile ou, en cas de résidence à l’étranger, au consulat ou au service diplomatique de France.
Par Internet, il suffit de vous créer un compte sur le site du Service-public, de télécharger les pièces justificatives dans l’espace confidentiel de votre compte.
Un agent en mairie va instruire votre dossier et vous recevrez une confirmation de la prise en compte de votre dossier par courrier postal.
Pièces à fournir
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
- le livret de famille.
- un justificatif de domicile
Le justificatif de domicile n’est pas obligatoire.

