Bienvenue à la toute nouvelle brigade cynophile
Depuis le 1er avril, vous avez déjà sans doute croisé dans la rue Yannick et Grégory accompagnés de Harès et Iron, deux Malinois âgés de 3 et 2 ans à qui nous souhaitons la bienvenue.
La toute nouvelle brigade cynophile a pour rôle de renforcer l’autorité et l’action des agents de la police municipale en intervention, tout en contribuant à leur sécurité mais aussi de créer du lien avec la population. Elle a pour objectif également de créer un climat sécurisant pour les administrés. Sa présence engendre un frein psychologique et dissuasif à l’égard d’une population délinquante ou mal intentionnée, bafouant souvent l’autorité des agents de la force publique.
Les missions de l’unité cynophile viennent se greffer à celles de la surveillance générale de la voie publique; elle devient donc un élément indispensable à l’accomplissement de certaines missions de la police municipale (occupations illicites des halls d’immeuble, attroupements d’individus sur la voie publique, îlotages dans le centre ville, etc..)
Les chiens ne peuvent être utilisés qu’en cas :
- de légitime défense (art. 122-5 et 122-6 du Code Pénal)
- d’état de nécessité du policier (art. 122-7 du Code Pénal)
- d’accompagnement lors d’interpellation de l’auteur d’un crime ou d’un délit flagrant (art. 73 du Code de Procédure Pénale)
Harès et Iron s’entraînent régulièrement dans un centre canin sous la houlette d’un dresseur diplômé en compagnie de leur maître.
Et pour accueillir comme il se doit ces deux beaux Malinois, un chenil a été aménagé à l’arrière du poste de police municipale.