La municipalité avait promis d’étendre le dispositif actuel, composé de 15 caméras réparties sur 9 points. Le système actuel n’est pas efficient et ne permet pas une couverture optimale de la commune.
L’extension du système de vidéo protection s’inscrit pleinement dans la volonté de sécurisation des personnes et des espaces par son effet dissuasif.
Si la vidéo protection ne constitue pas la solution miracle à tous les problèmes de sécurité de la ville de Beaumont sur Oise, elle est un outil complémentaire qui contribue à apaiser l’espace public et à résoudre des enquêtes. Cet outil vient en complément et en renfort de l’action engagée par la ville, la Gendarmerie et la justice.
Un diagnostic du territoire a été réalisé par les services de la ville, le référent sûreté de la Gendarmerie nationale et un bureau d’étude spécialisé.
Cette action a permis de redéfinir l’implantation des points de visionnages, de quadriller efficacement l’ensemble du territoire tout en installant les dernières technologies nécessaires à l’efficience su système.
La ville a également engagé une démarche auprès des bailleurs sociaux afin de les inciter à équiper leur patrimoine.
Le démarrage des travaux est prévu au 2ème semestre 2017 pour une livraison du dispositif final en 2018. Il comportera 35 points équipés de 58 caméras pour montant total prévisionnel de 462 000 € TTC.
Il permettra également de relayer les installations des villes voisines non pourvues de locaux techniques pour les traitement des images.
L’installation et l’exploitation d’un système de vidéo protection sont strictement encadrés par la Loi afin de garantir la protection des libertés individuelles et le respect de la vie privée.
La Ville a demandé les autorisations nécessaires qui ont été délivrées par la préfecture.
Les demandes de financements ont également fait l’objet de 3 dossiers distincts.
Deux ont déjà été notifiées à la Ville et la dernière est actuellement toujours à l’étude.
Le futur dispositif permettra de mieux lutter contre le sentiment d’insécurité, de dissuader le passage à l’acte ou encore de participer à la réappropriation positive de l’espace ou à la pérennisation de sa tranquillité.
Il permettra aux Beaumontoises et Beaumontois de profiter pleinement de leurs espaces et installations publiques puisque les abords de nombreux bâtiments communaux dont les groupes scolaires sont également concernés.